Communiqué de presse: Consultation mémoire dans le canton de Fribourg: une prestation commune de l’HFR et du RFSM et un site internet, 21 janvier 2012

Communiqué de presse: Consultation mémoire dans le canton de Fribourg: une prestation commune de l’HFR et du RFSM et un site internet, 21 janvier 2012

Marsens et Fribourg, le 18 janvier 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Consultation mémoire dans le canton de Fribourg : une prestation commune de l’HFR et du RFSM et un site internet.

Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et l’hôpital fribourgeois (HFR) ont présenté une toute nouvelle prestation mise en place conjointement : la consultation mémoire et le site internet d’information qui lui est consacré (https://www.memoire-fribourg.ch). Cette collaboration amorcée en 2010 doit permettre d’améliorer les capacités de diagnostic des pathologies liées à la mémoire dans les deux institutions. Les consultations auront lieu sur les sites suivants : RFSM Marsens – Centre de soins hospitaliers, HFR Billens, HFR Fribourg – Hôpital cantonal, HFR Meyriez-Murten, HFR Riaz et HFR Tafers.

La prévalence des troubles cognitifs est en constante augmentation chez les personnes âgées, mais également chez les plus jeunes. Les projections démographiques pour les années à venir vont majorer le problème de diagnostic et de prise en charge de ces personnes. Chaque année, environ 24’700 patients sont ainsi atteints d’une forme de démence en Suisse, entraînant des coûts importants pour les systèmes de santé (environ 7 milliards de francs actuellement).

Pour optimiser leur capacité de diagnostic et favoriser la bonne orientation des patients vers les structures de prise en charge les plus adaptées, le RFSM et l’HFR ont décidé en 2010 d’associer leurs efforts et ressources afin de développer une stratégie commune dans le domaine de la consultation mémoire. Cette collaboration a permis de mettre en place une coordination cantonale de la consultation mémoire et d’ouvrir d’un site internet d’information à l’intention de la population et des professionnels (https://www.memoire-fribourg.ch).

Les consultations seront accessibles depuis les sites suivants : RFSM Marsens – Centre de soins hospitaliers, HFR Billens, HFR Fribourg – Hôpital cantonal, HFR Meyriez-Murten, HFR Riaz et HFR Tafers. La planification a défini deux niveaux d’analyse. En premier lieu, une évaluation de proximité est réalisée sur les différents sites, avec un dépistage des situations complexes. Les situations simples sont suivies par le médecin de premier recours et réévaluées sur le site de la première consultation par les spécialistes de la consultation mémoire. En second lieu, les situations complexes (comorbidité psychiatrique, situation familiale et/ou sociale compliquée) sont suivies par l’équipe de la psychiatrie de la personne âgée du RFSM et les cas neurologiques problématiques par l’équipe spécialisée de l’HFR.

L’examen médical se déroule en trois temps. Le screening de la démence, réalisé par le médecin traitant, permet une brève quantification des déficits cognitifs. Ensuite, l’anamnèse permet de recueillir des données détaillées auprès du patient et des proches. Elle se focalise en particulier sur le début et l’évolution des symptômes. Enfin, l’examen spécialisé permet de réaliser un bilan complet des fonctions cognitives du patient à l’aide d’investigations neuropsychologiques, d’un bilan biologique et de l’imagerie cérébrale. D’autres examens plus pointus peuvent être réalisés suivant les besoins. Au terme du processus, une approche globale est restituée et discutée avec le patient et ses proches.

La démence est une maladie cérébrale chronique ou progressive, qui est marquée par des troubles des fonctions corticales, altérant la mémoire, l’orientation, l’idéation, l’apprentissage, le langage et la compréhension, le calcul ou encore le jugement. Les troubles doivent être apparus depuis six mois pour qu’un diagnostic de démence puisse être posé. Si les sens (organes sensoriels, perception) fonctionnent, on assiste à une détérioration du contrôle émotionnel, du comportement social ou de la motivation.

BC | 14 janvier 2013 / Réseau fribourgeois de santé mentale/ Freiburger Netzwerk für psychische Gesundheit

 

CONTACTS ET INFORMATIONS
DSAS
Anne-Claude Demierre, directrice de la Santé et des Affaires sociales, tél. 026 305 29 04
RFSM
Dr Serge Zumbach, médecin directeur, tél. 026 305 46 52
HFR
Prof. Jean-Marie Annoni, médecin agréé, tél. 026 300 85 41

 

communiqu_cp_f_21012013

partager cet article